Etape 11 - Humayun's Tomb - Sur le chemin du mausolée impérial
Jeudi 27 avril. Entre le tombeau d'Isa Khan et et le grand mausolée de l'empereur Humayun s'étend une vaste place arborée : il s'agit du Char Bagh***. A droite de celui-ci, en regardant le tombeau d'Humayun, se dresse les ruines de la mosquée et du tombeau d'Afsarwala... Ruines car la coupole s'est effondrée.

Son tombeau est construit en gré rouge et gris(étonnant, non ?), avec incrustations en marble blanc et noir.

La porte de l'Arab Ki Sarai Gate*** marque véritablement l'entrée dans les jardins de l'empereur moghol. Elle fut construite par des artisans perses qui travaillaient sur le tombeau d'Humayun. Une porte d'une exceptionnelle beauté.

Le Char Bagh (120 000 m2) est un jardin de style perse avec une disposition en quadrilatère. Il était le premier de son genre dans le Région de l'Asie du Sud.

Le jardin est divisé en quatre carrés par des allées pavées (khiyabans) et deux canaux d'eau central à deux niveaux, reflétant les quatre rivières qui circulent à Jannat, le concept islamique du paradis. Les canaux d'eau centraux semblent disparaître sous la structure du tombeau et réapparaissent de l'autre côté en ligne droite, ce qui suggère le verset coranique, qui parle des rivières qui coulent sous le « Jardin du Paradis ».

Chacun des quatre carrés est encore divisé en carrés plus petits avec des chemins, créant en 36 carrés en tout un design typique des derniers jardins moghols.

Une nouvelle porte monumentale sépare encore les jardins moghols du tombeau proprement dit. Et cette fois-ci, il s'agit de grimper un escalier monumental pour accéder à l'esplanade où repose le mausolée d'Humayun. Une famille hindoue profite de ce moment pour faire quelques photos amusantes...

De l'autre côté, me voici enfin devant le tombeau d'Humayun...



|